Bye-Birds est la solution naturelle de contrôle et de protection des oiseaux développée par une société de dératisation et dépigeonnage japonaise. C’est actuellement le produit le plus décisif et le plus connu sur le marché japonais, et il commence à être utilisé également en Europe. L’innovation à l’ancien problème de la nidification des pigeons, permet d’obtenir des résultats optimaux, sans l’utilisation de produits chimiques dangereux et en maintenant un profil entièrement éco-durable.

Principales caractéristiques du produit

Entièrement naturel et à base de plantes, non toxique, sans COV (composés organiques volatils); absolument sans danger pour les oiseaux et les humains. Un avantage unique car il exploite les études psychologiques, comportementales et de nidification des oiseaux.

Il est recommandé pour les installations professionnelles; idéal pour les bâtiments publics et commerciaux, les monuments historiques, les entrepôts, les usines de fabrication, les panneaux publicitaires, les entreprises alimentaires, etc.

Il est efficace contre les pigeons et autres oiseaux de petite et moyenne taille; flexibilité d’installation, peut être installée dans des zones difficiles d’accès.

C’est un désaccoutumant pour les pigeons mais aussi pour les étourneaux, les corbeaux, les hirondelles, les moineaux, les goélands, les oiseaux répulsifs en général.

Il est entièrement naturel

Ce produit révolutionnaire est le résultat d’un mélange d’huiles essentielles extraites d’essences végétales. Il y a 2 « ingrédients actifs » essentiels : la Capsaïcine, un composé chimique responsable du piquant des piments qui dégage l’odeur caractéristique du produit et la Menthe. Les caractéristiques répulsives sont perçues par les oiseaux à travers 3 sens : – L’odorat – Le toucher- La vue.

Analyse des faiblesses des systèmes alternatifs

Cette solution répulsive risque d’être inefficacité car les oiseaux s’habituent souvent à cette nouvelle surface. Elle régénère aussi un problème de bien-être animal dus aux pointes acérées qui peuvent également nuire physiquement aux oiseaux.

Réseaux

Ils compromettent l’esthétique d’un bâtiment. Pas dissuasif car les pigeons considèrent le filet comme une partie de la structure tout en essayant de trouver un moyen de construire le nid. Ils ont des coûts d’application élevés.

Câbles électriques (bornes électrifiées)

Un système inoffensif – un choc électrique intermittent est douloureux, mais ne nuit pas aux oiseaux : il les conduit simplement à dériver à long terme. Le système électrifié est recommandé par les organismes les plus compétents pour la protection du patrimoine architectural.

Système inoffensif – un choc électrique intermittent est douloureux, mais ne nuit pas aux oiseaux : il les conduit simplement à dériver à long terme. Les surfaces sont protégées par des décharges électrifiées non nocives, capables de repousser les pigeons et les oiseaux de toutes sortes.

Ils ont des coûts d’application moyennement élevés.

Gestion des pigeons

À cet égard, en ce qui concerne les « plans de contrôle », il convient de souligner que la loi prévoit la possibilité, pour des raisons sanitaires, de sauvegarder le patrimoine zootechnique ou historico-artistique, de promouvoir des actions de confinement de l’espèce. Dans ce cas, les Maires ainsi que les entreprises d’extermination doivent recourir à des « méthodes écologiques » pour contenir le phénomène, selon le principe de prédominance des réglementations environnementales.