À l’heure actuelle, de plus en plus de foyers sont en quête d’une alternative au chauffage de bois traditionnel. À la fois encombrantes, de faible rendement et hyper difficiles à sélectionner, les bûches en bois sont ainsi laissées de côté au profit d’autres types de chauffage. Parmi les systèmes de chauffage les plus en vogue figurent le chauffage aux granulés de bois ou pellets. Ce dispositif offre en effet une multitude d’avantages. En voici les raisons :
Sommaire
Se chauffer aux pellets offre un meilleur rendement
Il faut savoir que le rendement des granulées de bois est estimé de 85 à 90% environ. Ce chiffre s’explique effectivement par sa fabrication, qui offre une combustion totale. Le système de chauffage en bois consomme ainsi assez peu d’énergie tout en apportant une chaleur optimale. À l’égard du fait que les pellets se caractérisent par leur forte densité, leurs propriétés calorifiques sont donc sans égal (5 kWh par kilo de granulés de bois et 4 kWh par kilo de bois traditionnel). Le chauffage aux pellets constitue ainsi une excellente alternative pour le chauffage domestique. Utiliser le pellet de qualité moins cher permet ainsi aux ménages qui se servent généralement du chauffage au bois classique, au gaz ou au fioul de réaliser de très belles économies.
Un dispositif de chauffage ultra pratique
Le chauffage aux pellets de bois est aussi d’une extrême praticité. En effet, étant emballés dans des sachets, les granulés en bois sont vraiment faciles à transporter. En outre, de par leur densité, les pellets prennent ainsi moins de place à la différence des bûches de bois.
Qui plus est, le fonctionnement des poêles à granulés de bois se distingue par sa commodité. Certains modèles, disponibles sur le marché, bénéficient d’une fabrication avec une vis sans fin située au bas de leur silo permettant ainsi un chargement automatique du foyer. Cela ne requiert ainsi qu’une intervention minime de l’homme, car le chauffage s’effectue en toute sérénité. D’ailleurs, que ce soit pour la mise en œuvre d’un cycle de chauffage ou le réglage de la température, le réglage du système de chauffage possède l’avantage d’être vraiment précis. Il est aussi à préciser que la chaudière à pellet constitue le seul moyen d’allumer automatiquement le feu, d’où aussi le fait qu’il acquiert tant de popularité auprès des ménages.
Chaudière à pellet : un système de chauffage écologique
Outre sa praticité, son bon rendement et sa performance, le chauffage au granulé de bois est aussi écologique. Le pellet se compose en effet à partir de copeaux de bois recyclés par l’industrie du bois. Ainsi, la fabrication du granulé de bois s’intègre dans une démarche écoresponsable en mettant ainsi en valeur les déchets des entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles ou autres objets conçus en bois.
Les copeaux de bois récupérés sont par la suite compactés et maintenus par pression, sans qu’il soit nécessaire de se servir de liant ou bien d’additif polluant. Cela réduit en conséquence la pollution de l’air lors de la combustion. Le chauffage aux granulés de bois ne génère aucun gaz nocif, la combustion complète limite la formation de cendres et, surtout, ne génère presque aucune fumée contrairement aux autres systèmes de chauffage (gaz, fioul, etc.).