J’ai récemment rencontré la designer Lara Krude pour une interview. Sa collection de fin d’études acclamée, qui a également remporté le prix Designer for Tomorrow de Peek & Cloppenburg, était une collection pour hommes. Pendant ce temps, Lara dirige sa propre marque de vêtements pour femmes. Pourquoi s’est-elle rendue ? « Ah, le marché allemand est très, très difficile quand il s’agit d’hommes. Vendre quelque chose de vraiment spécial et qui a un prix élevé, c’est long. » Malheureusement, d’un point de vue commercial, Lara a également confirmé tous les préjugés que l’on a quand on pense aux archétypes de l’homme allemand : le vêtement doit être fonctionnel et être bon marché, l’esthétique est secondaire, voire totalement sans importance.
Mais les hommes qui sont prêts à être plus expérimentaux en matière de mode sont également rapidement arrêtés. Si vous regardez la gamme de produits des plus grandes marques mondiales, les hommes ne doivent pas trop dévier en termes de couleur, de matière ou de coupe : des couleurs sportives, simples et discrètes. Si vous cherchez quelque chose de différent, vous devez trouver quelque chose.
Sommaire
Tendances que j’aimerais voir plus souvent chez les hommes
Dès 1930, le psychologue et historien de la mode John Flügel critiquait la simplicité imposée par la culture de la mode masculine dans son livre « The Psychology of Fashion ». Il a noté que dans le monde occidental moderne, contrairement à d’autres peuples plus traditionnels, les hommes portaient des vêtements moins ornés que les femmes. Il situe le début de cette culture à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la manière dont les hommes devaient se présenter changea fondamentalement. Les hommes ont cessé de porter des vêtements extravagants en signe de richesse et portaient de plus en plus des uniformes qui reflétaient leurs valeurs d’illumination, de rationalité et de praticité.
Cependant, les femmes étaient toujours encouragées à porter des vêtements excentriques en signe de richesse de leur mari. Bien que beaucoup de choses aient changé au cours des 200 dernières années, en particulier dans la mode féminine, la mode masculine n’a pas changé. On nous dit partout que les hommes deviennent de plus en plus métrosexuels, mais il y a peu de preuves de cela dans la rue.
Au lieu de cela, il y a une mer de sweats à capuche, jeans, baskets, doudounes partout et le spray a la couleur de la marine, du noir et dans des cas exceptionnels, il peut aussi s’agir d’un T-shirt blanc. Des hommes en costumes pastel, chemises extravagantes, bijoux et chaussures insolites ? Malheureusement, je les rencontre beaucoup trop rarement. Et lorsqu’ils le font, ils sont confrontés à des clichés. Entre autres choses, nous, les femmes féministes, nous battons pour pouvoir porter ce que nous voulons (oui, même des jupes et des robes super courtes) sans être victimes de slut shaming, mais qui se battent pour les hommes qui portent des vêtements colorés, brillants et pailletés veulent sans récolter des adjectifs péjoratifs?
Peu d’hommes le font, et ils sont à juste titre célébrés pour cela : Timothée Chalamet, Harry Styles, Billy Porter, Frank Ocean, Charlie Heaton, Cody Fern, Anderson Paak, Luke Day, Mark Ronson, Dev Hynes, A$AP Rocky, Matt Smith , Donald Glover, Troye Sivan, Ansel Elgort et bien d’autres se battent pour un monde qui a l’air bien sans les mêmes bases. En leur honneur, nous avons rassemblé les tendances de la mode que nous aimerions voir plus souvent dans les rues. Nous vous promettons de vous célébrer – pas de vous juger !
Amusez-vous avec la mode, expérimentez, prenez un risque et habillez-vous comme vous vous sentez !
Costumes pastels
Timothée Chalamet est probablement le coup de cœur stylistique de toute une génération. L’acteur de 24 ans, devenu célèbre dans le film « Appelle-moi par ton nom » aux côtés d’Armie Hammer, n’a pour l’instant été applaudi que pour ses looks atypiques. Pourquoi ne pas vous présenter sur le tapis rouge dans un costume pastel ? Le rose semble être l’une de ses couleurs préférées de toute façon, plus à ce sujet plus loin dans l’article. D’où vient le délicat numéro de lavande ci-dessus ? Bien sûr par le designer Haider Ackermann, avec qui le jeune acteur travaille en étroite collaboration.
À quoi faire attention lorsque vous portez un costume pastel? Les chaussures et les cheveux doivent être décontractés, c’est-à-dire pas trop stylés, à la place d’une chemise, comme Timothée, vous préférez un tee-shirt en soie ou un simple pull.
Pantalon large
Palazzo-quoi ? Oui, les pantalons super larges sont appelés pantalons palazzo. Ne me demandez pas maintenant, je n’ai pas trouvé d’explication pour le nom du pantalon extra large. Ils sont devenus très populaires dans les années 60 et 70 lorsque les femmes en avaient assez des jupes. Parce que les hommes n’osent toujours pas porter de jupes et de robes, le P-Pants est peut-être le modèle d’entrée de gamme. Un peu comme des cigarettes au chocolat. Avez-vous besoin de plus d’arguments ? Rien n’est plus aéré et léger en été et vous pouvez manger autant que vous le souhaitez dans votre pantalon. Suffit ?!
Chemisiers à nouer
Aimez-vous les années 70 sauvages ? Alors rendez hommage à la décennie et prenez le chemisier à nœud papillon. Au lieu d’un nœud papillon ou d’une cravate, deux rubans de tissu sont simplement attachés ensemble pour former un nœud gigantesque. Il existe des chemisiers spéciaux pour , mais une bande de tissu comme celle d’Ezra Miller transforme n’importe quelle chemise en un accroche-regard. Croyez-moi, une fois que vous l’aurez essayé, vous allez adorer le look !
Paillettes et bling bling
Un peu de paillettes dans la vie ne fait jamais de mal. Les petites filles adorent ça, presque toutes les femmes – et les hommes rentrent généralement chez eux vides (et épuisés), ce n’est pas juste ! Il vous manque aussi un peu de paillettes et d’éclat ? Alors attrapez-le !
Si vous commencez avec des tons sourds et des accessoires, vous ne pouvez pas vous tromper ! Une fois que vous aurez appris à gérer les regards jaloux, vous opterez pour un all-over et des couleurs vives comme Frank Ocean.
Manteaux en laque et cuir
Il y a deux semaines, nous venons de parler de la tendance du cuir – et oui, nous voulions également nous adresser à vous, les hommes. Si vous n’avez pas encore lu l’article, voici la version courte : On adore le look Matrix et on ne se lasse pas des pantalons, blazers et manteaux en cuir.
La meilleure chose à faire est d’aller dans les marchés aux puces et les magasins d’occasion, car des modèles aussi géniaux que les modèles en laque de Cody Fern sont actuellement à peine disponibles dans les boutiques en ligne habituelles. Si vous avez trop d’argent, vous pouvez acheter un modèle Gucci ou Prada.
Costumes aux couleurs vives
Êtes-vous trop pâle pour les couleurs pastel ? Pas de problème, car les costumes aux couleurs vives sont aussi très tendance. Harry Styles vient de faire sensation aux Brit Awards avec son costume jaune canari à nœud violet, mais ses collègues en fuchsia, aigue-marine ou rose ne lui sont en rien inférieurs.
Il y a deux possibilités. Soit vous optez pour le look all-over de la chemise ou du gilet et restez dans la même couleur (ou famille de couleurs comme Anderson Paak) soit vous optez pour le color blocking comme Harry et Andrew Scott !
Pantalon taille haute
Oh comme mon petit ami détestait mes jeans Levi’s vintage au début. « Ça fait un drôle de cul, ça taille tellement haut. » Oui, exactement, c’est taille haute, lui ai-je patiemment expliqué à l’époque – et à quel point c’est confortable par rapport aux hipsters. Il s’est habitué à la vue maintenant, mais nous sommes encore à des kilomètres de lui avec un style taille haute comme celui-ci. C’est dommage, car les grands hommes ci-dessus montrent à quel point un pantalon taille haute, qu’il soit en tissu ou en jean, peut être beau. Soyez plus intelligent que mon ami et osez!