Vous avez envie d’investir sans devoir vider votre plan d’épargne logement ni y passer trop de temps ? Les ETF, ou trackers, représentent des produits financiers facilement accessibles.

De nombreux investisseurs tombent sous le charme de ces fonds indiciels, dont le but est de répliquer autant que possible l’évolution d’un indice boursier. Comme vous allez le découvrir, c’est l’astuce idéale pour réaliser des gains sur une zone géographique ou un secteur particulier.

Les ETF permettent d’investir avec simplicité

Vous pouvez loger un ETF sur votre compte titres, votre plan d’épargne en action, et même votre assurance vie.
Ce produit financier vous donne accès à toutes les composantes de l’indice de référence, à travers une seule transaction. Sa constitution offre une réelle transparence et n’importe quel épargnant peut le comprendre.
Faire des placements sur diverses plateformes

Vous allez trouver plus de 750 ETF cotés sur Euronext, et encore plus en termes d’actions. Les opportunités d’investissement ne manquent pas ! Elles se divisent en plusieurs types, selon les critères comme :

  • les zones géographiques ;
  • la stratégie ;
  • la taille des entreprises ;
  • et le secteur d’activité.

Vous devez juste choisir un marché ou un thème, comme la santé, et investir dans les ETF correspondants.

Les trackers sont des produits financiers agiles

L’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs apprécient les ETF, c’est leur accessibilité aux particuliers. En plus d’être simple, le processus nécessite peu de frais.

En effet, vous devez juste placer un ordre d’achat ou de vente, pour entrer ou quitter le marché.

Décrits comme cela, les trackers constituent donc des produits financiers beaucoup plus faciles à gérer que les stock-options. C’est pourquoi de nombreuses plateformes de trading en ligne les proposent à côté des actions !

Les fonds indiciels facilitent la diversification

Diversifier son portefeuille avec les trackersAvec les fonds indiciels, les investisseurs réalisent leurs placements sur tout un marché, ce qui les met à l’abri des effets négatifs pouvant toucher une seule entreprise. C’est un aspect crucial lorsque vous souhaitez garder un œil sur le risque et le rendement de votre portefeuille.

Cela vous rappelle probablement la théorie moderne du portefeuille de Markowitz, qui utilise la diversification d’un ensemble d’actifs pour en maximiser les gains.

La meilleure manière d’investir consiste à trouver des solutions pour ne pas demeurer surexposé à un secteur ou une zone géographique particulière !

En définitive, les ETF constituent une astuce intelligente si vous ne souhaitez pas garder tous vos œufs dans le même panier !

Vous pouvez miser à la fois sur de grandes entreprises et des sociétés à capitalisations boursières réduites, chacune ayant des objectifs et problématiques spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here