Grâce à son attrait esthétique et à sa grande durabilité, le grès cérame s’est imposé dans le secteur des revêtements de sol. Le grès cérame, l’Artois et la porcelaine vitrifiée sont totalement faciles à entretenir. Cependant, pour préserver la beauté de cette pierre naturelle, il est important de ne pas négliger les conseils de prévention et de respecter un nettoyage correct et régulier. Examinons de plus près quelques conseils pratiques pour le nettoyage des sols en grès.
Sommaire
Points importants à connaître lors du nettoyage des sols en grès
Le grès est un matériau de revêtement naturel qui se décline en de nombreux types différents. Parmi eux, le grès cérame est composé de silice, d’argile et de kaolin. Il est imperméable, doux, facile à nettoyer et n’est pas affecté par les produits chimiques et l’usure. Le grès quartzeux, quant à lui, se caractérise par sa forte teneur en quartz. Sa surface est dure, résistante et facile à entretenir. Il est important de noter que l’entretien dépend du type de grès choisi. En outre, certaines précautions doivent être prises pour maintenir l’attrait et la résistance de ce grès naturel. Voici quelques points utiles à retenir :
- Il faut connaître le type de grès à nettoyer pour éviter les erreurs dans le processus de nettoyage.
- Évitez l’exposition à des conditions environnementales intolérables ainsi que l’utilisation de produits corrosifs qui peuvent endommager le grès et décolorer le matériau. En particulier, évitez le contact avec les produits de nettoyage acides.
- N’utilisez pas de nettoyeurs à haute pression. Ils endommageraient la surface de la couverture en grès et réduirait sa résistance.
- Un entretien régulier est très important et il faut garder le produit exempt de saleté.
- N’appliquez pas de sel de déglaçage sur les sols en grès, car cela endommagerait le grès et lui ferait perdre ses propriétés.
Produits utilisés pour nettoyer le grès
Le grès possède un charme méditerranéen, alliant robustesse et douceur au toucher. En plus de sa beauté en tant que pierre naturelle, ses propriétés sont uniques. C’est pourquoi il est important de ne pas utiliser de détergents trop agressifs pour préserver sa qualité. Si nécessaire, il faut le diluer avec de l’eau. Pour nettoyer les sols en grès, plusieurs nettoyants et outils sont nécessaires :
- Un mélange d’eau et de savon.
- Multi-nettoyeur.
- Un mélange d’eau et de savon noir.
- Un mélange de 1 tasse à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de détergent et 1 litre d’eau chaude.
- Un mélange de l’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc.
- une solution à base d’eau et de quelques gouttes d’alcool ménager.
- Détergent neutre pour la pierre naturelle.
- Détergent dégraissant.
- Balais
- Balai en microfibre
- Décapant à ciment
- brosses
- un chiffon propre.
Nettoyage régulier du revêtement de sol en grès
La première étape du nettoyage est certainement l’entretien régulier du sol en grès. Cela permettra de s’assurer que le sol est exempt de toute saleté. En outre, la beauté et la durabilité de la pierre naturelle seront préservées plus longtemps. Trouvez un grès Tunisie qui peut être aspiré ou nettoyé régulièrement avec une brosse en microfibres légèrement humide. Il est également possible de laver le sol à l’eau savonneuse. Il suffit de mélanger de l’eau et du savon et d’imbiber une serpillière en microfibres.
Immédiatement après la pose du sol en grès, il est conseillé d’utiliser un décapant pour ciment afin d’éliminer tout résidu de la pose. Ensuite, polissez le sol avec un multi-nettoyant pour grès effet pierre Tunisie naturelles dilué dans de l’eau.
Redonner de l’éclat aux sols en grès très sales
Ces méthodes de nettoyage peuvent être appliquées quel que soit le type de grès très sale. Si les tâches ne sont pas trop importantes, il suffit de nettoyer la zone à traiter avec une brosse humidifiée à l’eau chaude. Il est toutefois important de le faire en douceur pour ne pas endommager le sol en grès.
Sur les sols en grès très sales, nettoyer avec :
- Une solution d’eau et de savon noir.
- Mélangez 1 litre d’eau tiède, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de solution de nettoyage.
Si la tache ne disparaît pas, répétez le processus de nettoyage avec une brosse en microfibre imbibée d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Terminez le nettoyage avec un balai sec en microfibres.
Comment éviter d’endommager les sols en grès ?
Les sols en grès sont particulièrement sensibles aux tâches, qui peuvent entraîner une détérioration s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Par conséquent, elles sont plus sujettes aux tâches. Pour éviter cela, il est fortement recommandé de protéger votre sol en grès en appliquant une lasure ou un produit imperméabilisant. Ce produit est disponible auprès des détaillants spécialisés. Cependant, il est important d’identifier le type de grès avant de choisir le type d’imperméabilisant.