Avec l’ouverture du marché de télécommunication et l’apparition de nouvelles offres innovantes sur le marché, comparer les fournisseurs de services internet peut être une tâche délicate. Pour vous aider à déjouer les pièges et choisir le bon fournisseur internet, notre équipe met à votre disposition les trois facteurs à prendre en compte lors de votre magasinage :

  1. Vos besoins en bande passante

Pour connaître les abonnements qui correspondent le mieux à vos critères, vous aller devoir définir les débits dont vous avez réellement besoin :

  • Vous voulez un débit très élevé ? Si vous êtes éligible à la fibre, vous pourrez bénéficier de débits très élevés. Les offres les plus rapides du marché se trouvent chez de nombreux opérateurs dont Bravo Telecom avec 200 Mbit/s.
  • Combien de personnes se connectent simultanément au réseau internet ? En fonction des besoins de votre famille et de la nature de votre activité, vous pouvez choisir l’offre internet qui répond le mieux à vos attentes.
  • Avez-vous besoin d’un service supplémentaire ? Si vous souhaitez profiter du service internet, téléphone, et TV, il vaut mieux cumuler les trois services chez le même opérateur.

Une fois que vous aurez terminé le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : Le test d’éligibilité. Ce test vous permet de se renseigner sur les capacités techniques de votre ligne et de votre localisation. Pratique, il indique aussi les offres internet (très) haut-débit disponibles sur votre adresse. Pour procéder au test, il existe différentes démarches : soit par adresse postale ou bien par numéro de téléphone. Les résultats du test apparaissent en quelques secondes seulement.

  1. Le prix

Les promotions sur les box internet sont de plus en plus nombreuses chez les fournisseurs internet. Mais avant de passer à l’acte d’achat, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’engagement afin de ne pas subir des changements de tarif au cours de votre abonnement.

Bon à savoir : les comparateurs de prix s’avèrent très pratiques pour consulter les meilleures offres internet du marché et avoir de plus amples renseignements sur les options proposées par chaque fournisseur internet : les services disponibles, les prix promotionnels, etc.

Généralement, les clients ont le choix entre les 4 formules suivantes :

  • Internet seul : ce forfait est pratique pour les personnes qui sont intéressés par le service internet seulement.
  • Le Dual play : la majorité des compagnies internet proposent ces formules avec internet et la téléphonie fixe ou internet avec la télévision.
  • L’offre Trio : les abonnements box « triple-play » sont très populaires au Canada. Ils incluent internet, la télévision, ainsi que la téléphonie fixe.
  • Le quadruple play : c’est une offre commerciale dans laquelle le distributeur internet propose à ses abonnés le service internet, la téléphonie résidentielle, la télévision, et le mobile dans un seul package.
  1. La fiabilité du service internet

Il ne faut pas se fier uniquement aux grands opérateurs. Sur le marché, il existe aussi des petits joueurs fiables qui proposent des services variés et adaptés à vos besoins, à des prix concurrentiels. Vous pouvez donc comparer les services de ces différents opérateurs pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas à prendre en compte les éléments suivants :

  • Les conditions d’utilisation : la bonne lecture des conditions de votre engagement vous donnera l’occasion de connaître vos droits, ainsi que vos engagements envers la compagnie.
  • La performance du support technique : Avec un bon service technique, les problèmes peuvent se résoudre rapidement et de manière efficiente.
  • La nature du contrat : vous avez le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Si vous optez pour la deuxième option, vous aurez la liberté de résilier à n’importe quel moment, sans payer des frais supplémentaires.

Avez-vous aimé cet article ? n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.