La méthode McKenzie est un traitement populaire pour soulager les maux de dos. Elle peut être utilisée pour aider les personnes souffrant de divers problèmes, notamment la scoliose et les troubles de la colonne vertébrale liés aux disques. Les personnes qui ont expérimenté cette méthode peuvent dire qu’elle les a rendues plus fonctionnelles et moins limitées dans leurs activités, ce qui signifie qu’elles sont en mesure de faire davantage ce qu’elles veulent chaque jour sans être gênées par l’inconfort

Quel est l’objectif de la méthode McKenzie ?

L’objectif de cette thérapie est de rétablir un mouvement et un alignement corrects de la colonne vertébrale, ce qui peut contribuer à réduire la douleur et à améliorer le fonctionnement. La méthode McKenzie consiste en une série d’exercices adaptés à chaque individu ; il est donc important que vous travailliez avec quelqu’un qui en comprenne le fonctionnement avant de commencer tout type de plan de traitement ou d’intervention.

Quels en sont les avantages ?

La méthode McKenzie est très efficace pour traiter les problèmes de dos et de nombreuses raisons expliquent sa popularité. Tout d’abord, elle peut être pratiquée à domicile, avec une auto-évaluation et des plans de traitement créés par votre thérapeute pour répondre à vos besoins spécifiques. Elle n’implique pas d’équipement coûteux et vous n’avez pas à vous soucier de l’efficacité du traitement cette méthode a fait ses preuves. Elle peut apporter un soulagement rapide et durable à divers problèmes de dos et peut vous aider à éviter un traitement médical invasif ou une intervention chirurgicale qui pourrait impliquer une longue période de récupération.

Comment fonctionne la méthode McKenzie ?

Les exercices recommandés par la méthode McKenzie sont très simples et faciles à réaliser. Ils peuvent les exercices McKenzie peuvent être effectués dans le confort de votre maison et vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour commencer. Les exercices McKenzie ont pour effet d’alléger la pression exercée sur les disques de la colonne vertébrale, ce qui permet de réduire le gonflement qui peut être à l’origine de la douleur ou de l’inconfort. Plus vous effectuerez ces mouvements, plus votre dos fonctionnera et se sentira mieux dans vos déplacements quotidiens.

Qu’est-ce que le but de cette méthode ?

L’objectif de la méthode McKenzie est de découvrir les mouvements et les activités qui provoquent des douleurs chez un individu. Une fois ceux-ci identifiés, des ajustements peuvent être apportés à la routine quotidienne de la personne (les exercices effectués) afin de réduire ou d’éliminer le mal de dos. Le problème à l’origine de la douleur est souvent aggravé par certains mouvements effectués au cours de la journée l’objectif de la thérapie McKenzie est donc d’aider les personnes à éviter ces mouvements nuisibles afin de réduire la douleur.

La méthode McKenzie a été mise au point par Robin McKenzie, un physiothérapeute néo-zélandais qui est considéré comme le fondateur de cette méthode. Il souhaitait mettre au point une approche permettant de soulager les patients souffrant de problèmes de dos sans avoir recours à des médicaments ou à la chirurgie. Ses recherches l’ont amené à découvrir que la posture la plus courante chez les patients souffrant de problèmes de dos était une importante courbure de la colonne vertébrale vers l’avant. En poursuivant ses recherches, il a découvert que cette posture était due à une faiblesse des hanches et des muscles du dos.