Acheter un téléphone portable, bien que nécessaire dans un monde essentiellement numérique, représente une fortune pour certains. Faire recours aux centres de réparation de téléphone se révèle alors être pour ces derniers une alternative préférable au changement des appareils. Il arrive cependant que des personnes mal intentionnées se fassent passer pour des professionnels. Sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir un centre de réparation de téléphone ?
Sommaire
Tenir compte de la réputation du centre
Le succès d’un centre de réparation de téléphone se joue sur la qualité des services qu’il fournit. Les avis et les recommandations ne sont donc pas à prendre à la légère. Vous pourrez rechercher ces avis sur les sites internet des boutiques et vous faire une idée de l’image qui est véhiculée du centre. Vous pourrez ainsi facilement prendre une décision.
Si vous êtes à la recherche d’un centre de réparation Apple à Montréal, vous pourriez par exemple faire une étude comparative des centres de réparation de la région, puis opérer votre choix. Tous les centres de réparation ne proposent pas non plus les mêmes services. Pensez donc à vérifier si le problème auquel fait face votre téléphone est susceptible d’être résolu dans le centre de réparation.
Tenir compte de la marque du téléphone
Certains centres de réparation se spécifient sur une marque de téléphone portable pendant que d’autres proposent des services de réparation pour toutes les marques. Voilà alors un autre point sur lequel vous pourriez vous baser pour choisir votre centre de réparation.
Un centre de réparation qui s’occupe de plusieurs marques de téléphone saura davantage vous satisfaire qu’un centre qui se concentre sur une seule marque. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour vérifier la performance et la modernité du matériel qu’ils utilisent lors des réparations puisqu’un matériel de mauvaise qualité endommagerait encore plus votre téléphone.
Tenir compte du coût de réparation du téléphone
Toute prestation à un coût. Vous devez tenir compte du montant que proposent les centres de réparation de téléphone et choisir celui qui cadre mieux avec votre budget. Vous pourrez demander des devis et faire une étude comparative avant de vous décider.
Si votre téléphone est couvert par une garantie, estimez-vous chanceux. Vous pourrez ainsi soit :
- Bénéficier d’une réparation gratuite ;
- Changer le téléphone si le problème à résoudre résulte d’un défaut de fabrication.
Dans ce cas d’espèce, certains centres peuvent collaborer avec des services après-vente (SAV) pour vous satisfaire. Vous pourriez même bénéficier d’une nouvelle garantie de réparation totalement couverte grâce à certains centres.
Tenir compte du temps de réparation du téléphone
Qu’il s’agisse d’un centre de réparation de téléphone en ligne ou d’une boutique physique, le temps de réparation du téléphone portable est très important. Il peut permettre d’ailleurs au réparateur de se démarquer par cette qualité.
La réparation d’un téléphone portable ne doit normalement pas excéder 2h de temps en général. Plusieurs centres proposent pour la plupart des services de réparation en 30 minutes. Veillez donc à éviter des services dont le temps de réparation est incertain au risque de vous faire arnaquer ou de tomber sur un personnel compétent.