Utilisée en maçonnerie, en usine ou même en plomberie, la plateforme élévatrice est une sorte de nacelle utilisée pour lever les travailleurs ou les outils. Il en existe d’ailleurs de diverses sortes, conçues pour des besoins différents. Mais en quoi ces plateformes sont-elles utiles ? Sur quels critères de sélection faut-il se baser pour choisir votre plateforme élévatrice ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors vous faites bien de tomber sur cet article qui vous apporte les éléments de réponse.
Plateforme élévatrice : qu’est-ce que c’est ?
La plateforme élévatrice est un outil utilisé en industrie pour des travaux de manutention. Les plateformes élévatrices sont des appareils de levage équipés de plateaux, ainsi que d’un système hydraulique. Celui-ci peut d’ailleurs être actionné électriquement ou manuellement.
Ces appareils de levage aident à soulever des matériaux et objets lourds, de les déplacer et de les mettre à une certaine hauteur en toute sécurité. Grâce à ces plateformes, les ouvriers peuvent exécuter beaucoup plus facilement des travaux d’entretien, de nettoyage ou de réparation. Sur le site En Mouvement Laval, vous trouverez les meilleurs modèles de plateformes élévatrices.
Comment choisir sa plateforme élévatrice ?
Tout d’abord, il est important de tenir compte des normes de sécurité. Quel que soit le modèle choisi, il doit être marqué « CE ». Il doit également pouvoir s’arrêter automatiquement lorsqu’une obstruction est détectée. La plateforme élévatrice doit aussi être protégée contre les surcharges électriques et avoir un bouton d’arrêt d’urgence ainsi qu’un clapet parachute.
En outre, il faut tenir compte de la capacité de charge ; plus elle est élevée, plus le prix de la nacelle l’est. Toutefois, veillez à laisser une certaine marge entre la capacité marquée sur la plateforme et celle de vos besoins.
Par ailleurs, la taille de la plateforme joue également un rôle primordial dans l’emploi que vous en ferez. De fait, c’est ce détail qui déterminera les dimensions des objets à soulever. Autrement dit, lorsque la charge dépasse la taille de la plateforme, il y a des chances que celle-ci tangue et ne soit pas stable. Pour éviter les accidents, il est donc préférable de prendre en considération cet aspect.
Pour finir, la hauteur de levage et la mobilité sont des points très importants. Certaines plateformes lèvent plus haut que d’autres ; cela dépendra de la hauteur de vos plafonds. De même, il est important de choisir un modèle facilement transportable si vous avez l’intention de le déplacer souvent.