Ces dernières années, les technologies portables et les smartwatches ont connu un essor fulgurant : Apple Watch, Samsung Gear, Fitbit, etc. ont inondé le marché des montres. Bien qu’il s’agisse d’objets à la mode, ce sont pour l’instant des spécimens complètement différents de la montre haut de gamme traditionnelle. La question est donc la suivante : montre de luxe ou smartwatch, laquelle est la meilleure ? Alors que les smartwatches de luxe et les montres fines se disputent actuellement un espace limité au poignet, voici les principales raisons pour lesquelles nous pensons que les montres de luxe sont meilleures que les smartwatches.
-
Sommaire
Les montres de luxe sont plus belles que les smartwatches
C’est facile à dire : esthétiquement, une montre de luxe est bien plus attrayante qu’un objet de technologie portable. Alors que la majorité des smartwatches se ressemblent beaucoup et utilisent des matériaux comparables, le choix des styles de montres femme de luxe est infini.
Outre la grande variété de formes, de tailles, de couleurs de cadran et de types de bracelet, il existe également une multitude d’options de matériaux, de l’acier à l’or en passant par le titane, le carbone, le platine et bien d’autres encore. Une montre est l’expression d’un style personnel plutôt qu’un moyen de suivre une tendance éphémère. Selon votre humeur ou votre look, une montre peut être habillée, décontractée, sportive et tout ce qui se trouve entre les deux. Il existe vraiment un garde-temps parfait pour presque tous les styles de vie, tous les goûts et tous les budgets.
-
Les montres de luxe n’ont pas le problème de l’autonomie de la batterie des smartwatches
Les montres intelligentes promettent d’être pratiques : les utilisateurs peuvent consulter leurs e-mails, passer des appels téléphoniques, suivre leur forme physique et, bien sûr, lire l’heure, le tout à partir d’un petit ordinateur au poignet. Cependant, il existe un obstacle à la réalisation de tout cela : l’autonomie de la batterie. Le fait de devoir recharger un appareil de technologie portable tous les jours, ou plusieurs fois par jour, est pour le moins incommode. De plus, si les chargeurs sont égarés, c’est fini.
En revanche, l’alimentation des montres de luxe est beaucoup plus simple. Pour les modèles à quartz, les piles peuvent durer de trois à cinq ans. Pour les mouvements mécaniques, il existe deux options.
Comme leur nom l’indique, les mouvements mécaniques à remontage manuel nécessitent un remontage manuel régulier de la couronne pour fonctionner. À l’inverse, les calibres automatiques fonctionnent tant que vous portez la montre. Pas besoin de prises électriques, de fiches, de chargeurs ou d’adaptateurs supplémentaires.
-
Les montres de luxe ont plus de sens que les smartwatches
Il y a une raison pour laquelle les montres traditionnelles haut de gamme sont depuis des décennies le cadeau idéal pour marquer des occasions spéciales telles que les mariages, les anniversaires, les remises de diplômes et les départs à la retraite. C’est parce qu’il s’agit de cadeaux significatifs et émotionnels. Par exemple, la Rolex Oyster a été la première montre étanche, la Cartier Santos a été la première montre de pilote et l’OMEGA Speedmaster a été la première montre à avoir marché sur la lune.
Une Apple Watch peut être excitante à déballer le jour où on la reçoit, mais il est douteux qu’elle ait autant de sens qu’une montre haut de gamme au fil des ans.
-
Les montres de luxe durent beaucoup plus longtemps que les smartwatches
En ce qui concerne le passage du temps, les montres de luxe sont conçues pour durer, alors que les smartwatches deviennent obsolètes dès leur sortie d’usine. Comme pour tout jouet technologique, le principe du jeu avec les gadgets est d’acheter la dernière version pour rester à la page.
Heureusement, ce n’est pas le cas des montres de luxe. Au contraire, une montre de bonne facture est souvent transmise des grands-parents ou des parents aux petits-enfants ou aux enfants, de sorte qu’elle peut être appréciée par plusieurs générations. De plus, certains modèles de montres anciennes, comme ceux des marques de montres de luxe Rolex et Patek Philippe, conservent, voire augmentent, leur valeur au fil du temps.
-
Les montres de luxe ont une valeur de revente contrairement aux smartwatches
Cela nous amène à notre dernier point sur les raisons pour lesquelles les montres de luxe sont meilleures que les smartwatches : la valeur de revente. Les montres d’occasion des grands horlogers, en particulier celles qui portent de grandes marques comme Cartier, Patek Philippe, Rolex, Breitling, Audemars Piguet et d’autres, sont faciles à revendre, contrairement aux smartwatches.