On nous dit souvent qu’il est recommandé de faire du sport quotidiennement. Les bienfaits du sport sont vantés encore et encore, tant par les médecins que par les personnes lambda qui s’y adonnent. Que ce soit physique ou psychologique, les avantages du sport sont nombreux et variés. Dans cet article, vous saurez tout de l’impact du sport sur la santé d’un individu.

Pourquoi faire du sport ?

Les motivations pour faire du sport diffèrent d’un individu à un autre. Le plus souvent, on fait recours au sport pour :

  • Perdre du poids

Maigrir est le premier objectif de la plupart des personnes qui s’adonnent au sport. Ce qu’ils oublient, c’est que le sport seul ne suffit pas pour une perte effective de poids. En effet, pour un résultat satisfaisant, il faut accompagner le sport d’un régime alimentaire adéquat. Le sport brûle le surplus de graisse présent dans le corps. Il est alors préférable de se tourner vers les sports d’endurance afin d’enclencher le processus de brûlure de la graisse.

  • Le maintien de sa forme

Beaucoup de personnes font du sport pour maintenir leur physique, naturel ou obtenu après une période donnée de sport. Pour le maintien de la forme, il est préférable d’associer plusieurs sports ; la complémentarité des vertus de ces divers sports vous garantit un maintien complet du corps.

  • Se sentir plus attrayant, plus séduisant

On sait que tous que la beauté est un critère important dans notre monde actuel. Elle contribue beaucoup au rehaussement de l’estime de soi, la confiance en soi. Le sport a donc un avantage esthétique. Perdre du ventre, galber et raffermir ses fesses, avoir des abdos, un torse musclé, des seins plus fermes, des cuisses mieux sculptées, etc. Vous pouvez faire recours pour atteindre ces objectifs.

  • Mieux gérer son stress

Si vous souffrez de dépression, de crises d’angoisses, le sport peut vous aider. En effet, il vous amène à vous concentrer sur des choses autres que les idées noires responsables de votre stress quotidien. Vous vous éloignez de vos conflits intérieurs pendant un moment afin de mieux les aborder plus tard. C’est l’une des clés pour bien gérer votre stress.

  • Le plaisir

Il y a également ceux qui font du sport pour le plaisir de la chose. Ils sont addicts à l’euphorie, l’excitation ressentie lors de l’accomplissement des différents exercices. La plupart sont des personnes ayant fait du sport une activité quotidienne.

Les raisons pour faire le sport sont diverses et variées. Néanmoins, le sport est avant tout reconnu pour son impact positif sur la santé. En quoi est-il alors si important pour la santé ?

Une meilleure circulation sanguine

Le sport empêche la stagnation du sang dans les veines. Plus de fourmillements dans les jambes, plus de jambes lourdes. En effet, c’est lorsque le sang stagne que l’on ressent ces symptômes. Le sport joue le rôle de régulateur de la circulation du sang. Vos risques d’avoir une crise cardiaque sont réduits de façon drastique.  

Pas de surpoids, pas d’obésité

Brûler des calories vous permet de lutter contre l’obésité et le surpoids. Vous restez ainsi en bonne santé. Le niveau de triglycéride, principal composant des graisses, est diminué.

Pas de problèmes de santé

Comme expliqué plus haut, le sport régule la circulation sanguine et réduit les risques de crise cardiaque. Le sport prévient les maladies cardio-vasculaires, les maladies cérébrales, la dépression, l’arthrite, les cancers, le diabète… Votre corps secrète plus d’endorphine ; votre énergie se trouve augmentée. Votre cœur et vos muscles sont oxygénés ; votre endurance est améliorée et votre système cardiovasculaire travaille de façon plus efficace.

Les maladies que prévient le sport

Entre autres maladies, il y a :

  • l’angine de la poitrine ;
  • le myocarde ;
  • le cancer du sein ;
  • le cancer du côlon ;
  • la prostate ;
  • les lombalgies
  • la dépression ;
  • l’anxiété ;
  • le diabète.

Le sport protège de la perte d’autonomie et simplifie l’équilibre de la pression artérielle. En plus, faire du sport vous pousse à faire beaucoup plus attention à ce qu’on mange. Votre alimentation devient donc plus équilibrée.

Une bonne humeur constante et un sommeil de bonne qualité

Le sport vous fait prendre confiance en vous. Vous êtes plus heureux, plus calme. Avec le sport, vous vous sentez mieux dans votre corps, mais aussi dans votre cœur. Alors forcément votre humeur est positivement impactée.

Plus vous faites du sport, plus vous dépensez de l’énergie et plus vous êtes fatigués. Vous trouvez donc rapidement le sommeil ; pas d’insomnie. Vous dormez profondément et bien. Par contre, il ne faut pas faire du sport juste avant d’aller au lit ; vous n’arriverez pas à vite dormir.

Une vie sexuelle améliorée

Le sport a un effet stimulant sur la femme. Il active son excitation sexuelle. Son énergie est décuplée. Chez les hommes, beaucoup bouger favorise la réduction des risques de dysfonctionnement érectile. Le sport a un effet positif sur la vie sexuelle de tous ceux qui le pratiquent.

Une importante quantité de graisse brûlée

Faire du sport vous aide à perdre en calorie, à brûler le surplus de graisse et donc à perdre du poids. Courir, marcher, faire du vélo quelques dizaines de minutes par jour peut vous aider. Le sport remplace le surplus de graisse et de sucre par une belle musculature.

Une bonne condition physique

Faire du sport revient à être en excellente forme. En plus vous pouvez maintenir cette forme toujours en pratiquant une activité physique de façon régulière.

Une bonne solidité des os et un mental d’acier

Lorsqu’on vieillit, on est sujet à la perte osseuse. Le sport prévient ce mal ; les articulations gagnent en solidité grâce au renforcement des ligaments.

Faire du sport vous booste psychologiquement. Vous êtes fiers de vos efforts et contents de vos progrès quotidiens. Votre mental de gagnant se développe petit à petit. En plus, le sport a des vertus calmantes qui remontent votre moral lorsque vous êtes déprimé par exemple.

Autres bienfaits du sport

Faire du sport à de nombreux avantages sur le corps. Comme bienfaits du sport :

  • de nouveaux vaisseaux sanguins se forment ;
  • le cholestérol est réduit ;
  • les articulations deviennent plus souples ;
  • l’arthrose, le rhumatisme, l’ostéoporose et la densité des os sont efficacement combattus ;
  • le transit intestinal est augmenté ;
  • le système immunitaire est stimulé ;
  • le risque des calculs est réduit ;
  • l’appareil respiratoire est positivement impacté ;
  • le cœur est renforcé ;
  • les poumons sont mieux oxygénés ;
  • la densité osseuse est maintenue ;
  • la coordination, le réflexe et l’équilibre se retrouvent optimisés ;
  • un meilleur équilibre.

Les inconvénients du sport

Lorsque vous pratiquez des sports violents comme la boxe de façon régulière, le sport peut cesser d’être votre meilleur ami. En effet, la répétition des chocs sur la tête par exemple développe la protéine Tau, principal responsable de l’Alzheimer. Il y a de grands risques de contracter des maladies neurodégénératives, car le cerveau est négativement affecté.

Il faut faire du sport pour se maintenir en forme et prévenir bon nombre de maladies. Il ne sert à rien d’aller en contracter d’autres. Il faudra alors bien choisir le type de sport auquel vous vous adonnez afin d’éviter :

  • les déformations des os ;
  • les traumatismes (bénins ou graves) ;
  • les troubles directement liés à l’excès de sport.

Autres précautions

Avant de démarrer toute activité physique, tout sport, il est recommandé d’aller consulter au préalable le médecin. Ce dernier est en mesure de vous conseiller sur le sport adapté à votre corps. Ensuite, il faudra accompagner votre sport d’une alimentation équilibrée et saine. N’oubliez pas que vous voulez pratiquer une activité physique pour vous remettre en forme et non pour faire appel à d’autres maux.

De plus, il faut être bien équipé afin d’optimiser votre travail. Il faudra également définir une fréquence raisonnable, fréquence que vous pourrez respecter. Il est recommandé de laisser passer une journée entre chaque séance de sport. Il faudra également bien vous hydrater ; gardez toujours une barre de chocolat sur vous au cas où vous vous retrouverez en hypoglycémie. Cela pourra vous sauver la vie.

Surtout, il ne faut pas abandonner après quelques séances en prétextant des douleurs ; ces dernières s’estompent, car vos muscles s’habituent au rythme de vos activités. La persévérance devra être votre arme.

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages du sport, ses impacts sur la santé, mais également ses inconvénients et les précautions à prendre, choisissez le sport qui vous convient ; définissez vos objectifs et faites de votre mieux pour les atteindre.

Bon à savoir

 Peu importe le sport que vous choisirez, il suffit de le pratiquer régulièrement et de s’y tenir. L’important, c’est de faire exercer à votre corps une activité physique. Vous pouvez décider de faire de la marche pendant 30 minutes, tous les jours. Vous pouvez également faire de la course, pendant un temps chronométré. La natation est aussi recommandée.

Lorsque vous décidez de vous mettre au sport, la régularité est de mise. Il est alors important de porter son choix sur une activité qui vous est adaptée et que vous pouvez faire avec un peu d’effort.

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages du sport, ses impacts sur la santé, mais également ses inconvénients et les précautions à prendre, choisissez le sport qui vous convient. Définissez vos objectifs et faites de votre mieux pour les atteindre.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here